Salut à tous ! En août 2024, je suis parti cinq jours en Irlande avec ma copine. On a choisi de visiter l’Irlande parce que c’est un pays qui m’a toujours attiré, et puis il ne fait pas trop chaud là-bas. J’avais envie de découvrir la campagne irlandaise, la mentalité des gens, tester la conduite à gauche, et bien sûr, passer du temps dans les pubs.
C’est pour ça que je me suis dit que partager mon expérience pourrait vous être utile si vous envisagez de faire un voyage similaire. Alors, embarquez avec moi dans ce guide qui pourra sûrement vous aider.
C’est parti !
Petit point géographie
Avant de commencer, je me permets de faire un petit rappel : l’Irlande est située sur une île au nord de la France, à l’ouest de l’Angleterre, et séparée de celle-ci par la mer d’Irlande, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
La capitale de l’Irlande est Dublin.

Quelle est la différence entre l’Irlande du Nord et l’Irlande du Sud ?
Comme vous pouvez le voir sur la carte, l’île d’Irlande est séparée en deux parties.
D’un côté, nous avons la République d’Irlande, qui se situe au sud de l’île et couvre environ 80 % du territoire, et au nord, il y a l’Irlande du Nord.
Les différences entre les deux sont les suivantes :
Pour la République d’Irlande :

- Ne fait pas partie du Royaume-Uni
- Fait parti de l’Union européenne.
- La monnaie est l’euro
- La capitale est Dublin
Pour l’Irlande du Nord :

- Fait partie du Royaume-Uni
- Ne fait pas partie de l’Union européenne
- La monnaie est le livre sterling
- La capitale est Belfast
Quelle est la meilleure période pour aller visiter l’Irlande ?

La meilleure période pour visiter l’Irlande est l’été, entre juin et septembre. Il pleut souvent en Irlande le reste de l’année, donc si vous voulez éviter au maximum la pluie, je vous conseille de partir à cette période.
Cependant, attention, même en été, il peut pleuvoir beaucoup et il peut aussi y avoir beaucoup de vent. C’était mon cas lorsque j’y suis allé. La météo est très changeante : il peut pleuvoir pendant 30 minutes, puis s’arrêter, et recommencer ensuite.
Mais ne vous inquiétez pas, vous aurez probablement du soleil. Personnellement, j’en ai eu, même si la météo prévoyait du mauvais temps.
Quel papier faut-il pour partir en Irlande ?

Une carte d’identité ou un passeport suffit pour aller en Irlande. Si vous souhaitez conduire en Irlande, un permis de conduire français est suffisant.
Faites attention, si vous souhaitez aller en Irlande du Nord, un passeport est nécessaire.
Comment payer en Irlande ?

Comme je vous l’ai expliqué plus haut, la monnaie en Irlande est l’euro. Vous pouvez payer avec votre carte bleue sans frais supplémentaires. Faites attention si vous souhaitez louer une voiture : on vous demandera de payer avec une carte de débit (en général, c’est notre carte de paiement principale en France), et elle doit être une Visa ou une Mastercard.
Comment est la nourriture en Irlande ?



Honnêtement, j’ai été agréablement surpris par la qualité de la nourriture en Irlande. En tant que Français, nous avons l’habitude d’entendre que les pays anglophones ne sont pas réputés pour leur cuisine, mais je me suis trompé.
Nous sommes allés plusieurs fois dans différents restaurants, et la nourriture était vraiment très bonne. Les Irlandais sont spécialisés dans tout ce qui vient de la mer, comme le fish and chips et les fruits de mer, notamment les moules.
Mais vous trouverez aussi de la bonne viande, donc concernant la nourriture, ne vous faites pas de souci.
Est-il difficile de conduire en Irlande ?
Au début de mon périple, j’ai loué une voiture avec le volant à droite. Cela peut être déstabilisant au début, car le volant est à droite et on roule à gauche.
À force de conduire, on s’habitue vite, et au bout de quelques jours, cela devient naturel. Le plus compliqué, ce sont les routes étroites. Il faut savoir qu’il y a beaucoup de routes étroites en Irlande.
Ce qui est surprenant, c’est que les rond-points se prennent par la gauche, et sur les grandes voies, il faut se rabattre sur la gauche et doubler par la droite.
Ma principale difficulté était sur le rétro intérieur. Il faut tourner la tête à gauche et pas à droite pour le regarder.
Mais ne vous inquiétez pas, car vous vous habituerez très vite à la conduite à gauche.
→ En parlant de conduite, j’ai fait un guide sur l’Irlande en van !
Comment aller en Irlande ?
Pour aller en Irlande, vous avez deux options :
- L’avion
- Le ferry
Pour partir en avion, les prix tournent en moyenne autour de 190 €. Il faut compter 1h40 de vol depuis Paris et 2h40 depuis Nice. En général, les aéroports des grandes villes françaises desservent l’Irlande.
Pour partir en ferry, vous pouvez embarquer depuis la Bretagne ou la Normandie et arriver au sud de l’Irlande. Cette option est idéale si vous souhaitez prendre votre temps pour voyager.
Quelques point à savoir
Il vous faudra un adaptateur pour brancher vos appareils français sur les prises irlandaises (très important).
Les bus à Dublin n’acceptent pas la carte bleue en 2024.
Il y a 1 heure de moins par rapport à la France.
Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour voyager en Irlande, vous êtes donc prêts à écouter mon récit.
Allons-y !
Jour 0 : Arrivée en Irlande
Tout d’abord, nous avons pris l’avion depuis Nice en direction de Dublin. Le vol s’est bien passé, et nous étions tout excités de partir en Irlande.


Une fois arrivés à l’aéroport de Dublin, nous avons dû prendre le bus pour rejoindre l’agence de location de voitures et récupérer notre véhicule.
Sur place, nous avons pris possession d’une petite Opel Corsa, parfaite pour notre séjour. À ce moment-là, c’est parti pour environ 2 heures de route en direction de Kinvara, qui se situe à l’ouest de l’Irlande. Cela m’a aussi permis de tester la conduite avec le volant à droite et la circulation à gauche. C’est surprenant au début, mais on s’y habitue vite.


Quand nous sommes arrivés à l’aéroport, il était 17h. En route, nous nous sommes arrêtés dans un fast-food car nous avions faim, puis nous avons repris la route. Nous sommes arrivés dans la petite ville de Kinvara vers 22h, et là, première galère : nous n’arrivions pas à trouver notre logement. L’adresse nous menait dans une rue, mais ce n’était pas le bon endroit. Finalement, après avoir envoyé des messages à la propriétaire, nous avons réussi à trouver le logement.
En arrivant, deuxième galère : LES PRISES NE SONT PAS LES MÊMES QU’EN FRANCE ! Nous avons donc dû ajuster notre programme pour économiser la batterie pour le lendemain. Il nous restait à tous les deux seulement 30% de batterie.


Jour 1 : Kinvarra et Galway
Le premier jour, nous avons décidé d’aller chercher un adaptateur. Pour cela, nous avons dû faire 20 km de route jusqu’à un magasin appelé TJ O’Mahony, une sorte de Bricomarché en Irlande. Une fois que nous avons acheté notre adaptateur, nous avons chargé nos téléphones (nous n’avions pas de câble USB) et nous avons visité le village de Kinvara.
Kinvarra

C’est un petit village situé dans le comté de Galway, niché sur les rives de la baie de Galway.
Il y a le château de Dunguaire à Kinvara, et nous en avons profité pour le visiter. La visite est rapide car nous n’avons pas pu entrer à l’intérieur du château, donc nous avons seulement fait le tour. Le village se visite rapidement, mais si vous voulez découvrir un petit village typique de la campagne irlandaise, je vous conseille Kinvara.



Galway
Une fois ce petit village visité, nous avons pris la voiture en direction de Galway, à 35 minutes de route de Kinvara.
Nous nous sommes garés au parking de la cathédrale, qui est payant, et avons visité la cathédrale Notre-Dame de Galway. C’est une magnifique église en pierre, et c’était la première fois que je voyais une cathédrale de ce genre. J’ai adoré.



Ensuite, nous sommes allés dans un restaurant au centre de Galway, où nous avons mangé un fish and chips et des moules.
Après le déjeuner, nous avons visité l’Eyre Square, situé au cœur de la ville. Puis, nous nous sommes promenés dans le quartier latin, en plein centre de Galway, qui constitue le centre-ville. C’est un beau quartier animé et coloré, véritable cœur vibrant de la ville.





Pour terminer notre tour à Galway, nous avons marché sur la Long Walk, un lieu situé le long de la rivière Corrib, avant qu’elle ne se jette dans la baie de Galway. C’est une promenade agréable, offrant une vue sur des maisons colorées et la mer. Le jour de notre visite, il y avait beaucoup de vent, ce qui rendait la balade un peu inconfortable, mais nous avons tout de même bien profité de l’endroit.



Le retour
Ensuite, nous sommes retournés à Kinvara et avons été étonnés de voir que la marée avait bien monté. Il avait plu toute la journée, et nous pouvions voir d’immenses flaques le long de la route ainsi qu’une baie beaucoup plus haute.

Jour 2 : le Connemara
Pour notre deuxième jour, nous sommes partis en direction du Connemara pour faire une randonnée sur le Diamond Hill. Nous en avons également profité pour admirer les paysages en chemin.
Si vous aimez la nature, je vous recommande vivement de visiter le Connemara. Il y a de vastes étendues d’herbes, de magnifiques lacs, des montagnes, et beaucoup de moutons, parfois au bord et même parfois sur la route.
Il règne une belle ambiance sauvage, qui donne l’impression d’être seul au milieu de ce paysage.
Diamond Hill





Nous nous sommes rendus à Diamond Hill, où plusieurs randonnées sont possibles. Il y a deux principales options :
- Lower Diamond Hill :
- Boucle qui prend environ 1h
- Dénivelé positif de 112 mètres
- Distance de 2,9 km
- Upper Diamond Hill :
- Boucle d’environ 2h30
- Dénivelé positif de 392 mètres
- Distance de 6,6 km
J’ai fait la deuxième randonnée, et elle vaut vraiment la peine. Vous arrivez au sommet avec une vue à 360° sur les lacs du Connemara, les montagnes, et l’Abbaye de Kylemore. La randonnée n’est pas trop difficile, donc c’est largement faisable. Elle est d’ailleurs bien aménagée : lorsque la pente devient raide, des escaliers en pierre sont installés pour faciliter l’ascension.
La randonnée « Lower Diamond Hill » est plus courte et très facile. Vous aurez tout de même une belle vue à la fin. C’est plus une promenade idéale si vous ne voulez pas vous compliquer la vie, et c’est une très belle balade.
Une fois la randonnée terminée, nous sommes allés dans un restaurant à Letterfrack, une ville à proximité, avant de partir sur la Sky Road en direction de la Pointe Amharc.
Pointe Amharc et la Sky Road
Nous sommes partis sur la Sky Road en direction de la Pointe Amharc. La Sky Road est une route sauvage offrant des paysages magnifiques, mais les routes sont étroites et à double sens, alors qu’il n’y a souvent la place que pour une seule voiture.
Nous en avons profité pour admirer la Pointe Amharc, mais nous avons dû nous arrêter sur le bord de la route pour apprécier la vue, car il n’y avait pas d’emplacement spécifique pour se garer. Malheureusement, nous n’avons pas pu en profiter pleinement à cause de cela, et nous avons dû nous garer un peu à l’arrache sur le bord de la route.

Nous sommes ensuite partis en direction de Dog’s Bay.
Dog’s Bay

Dog’s Bay est toujours située dans le Connemara et est réputée pour être l’une des plus belles plages d’Irlande. Malheureusement pour nous, ce jour-là, il pleuvait et il y avait beaucoup de vent. Nous n’avons donc pas pu vraiment profiter de la plage et sommes repartis rapidement.
Jour 3 : L’Abbaye de Kylemore

Le troisième jour, nous sommes retournés dans le Connemara, tout en continuant à profiter des magnifiques paysages de la région. Cette fois-ci, nous avons visité l’Abbaye de Kylemore, un lieu emblématique du Connemara situé au bord d’un lac, entouré de majestueuses montagnes.
Au départ, nous pensions qu’il s’agissait simplement d’une abbaye à visiter, mais c’est en réalité un site très vaste. Vous y trouverez également de magnifiques jardins, une église néo-gothique, et vous pourrez même faire une petite randonnée le long d’une rivière et dans les bois de l’abbaye.



Je vous recommande vraiment de visiter ce lieu si vous passez par le Connemara, cela vaut vraiment le coup. L’entrée est à 17 € pour les adultes et 13,50 € pour les étudiants et les moins de 18 ans. Pensez à prendre vos billets à l’avance pour éviter la queue à l’entrée. Un parking gratuit est disponible devant le site.
Pour la petite histoire : l’abbaye a été construite à partir de 1867 par Mitchell Henry. À l’origine, c’était un château destiné à loger Mitchell Henry et sa famille. Le château a ensuite été transformé en abbaye en 1920 par des religieuses.
Derryclare Lough

Une fois notre visite de l’abbaye de Kylemore terminée, nous nous sommes arrêtés en chemin pour admirer le Derryclare Lough. Ce lac est célèbre pour son îlot boisé situé en son centre, offrant un paysage magnifique. C’est vraiment un endroit superbe à voir, et je vous recommande de vous y arrêter pour contempler cette merveille de la nature.
Jour 4 : Les Falaises de Moher et Dublin
Le quatrième jour, nous sommes allés voir les falaises de Moher, situées à l’ouest de l’Irlande. Ces falaises sont vraiment impressionnantes, s’étendant sur plusieurs kilomètres et s’élevant à 214 mètres au-dessus de l’océan. C’est l’une des attractions les plus visitées en Irlande.


J’étais vraiment impressionné par ces falaises. On ne se rend pas compte de leur grandeur en photo, mais les voir de ses propres yeux est vraiment magique. Nous avons visité la tour O’Brien, située sur les falaises de Moher. Vous pouvez entrer dans la tour et monter jusqu’au sommet pour admirer la vue sur les falaises.


Nous avons ensuite marché le long des falaises, mais n’avons pas pu terminer notre balade car l’accès était fermé. C’est une promenade très agréable, malgré le vent fort.
Il faut aussi savoir que le parking des falaises de Moher est payant, à 12 € par adulte. Après la visite des falaises, nous avons fait environ 3 heures de route en direction de Dublin pour rendre la voiture de location.
Dublin
Une fois arrivés à Dublin, nous avons rendu la voiture de location (tout s’est bien passé). Ensuite, nous avons pris le bus pour rejoindre le centre de Dublin.
Il faut savoir que le paiement dans le bus se fait uniquement en liquide. Voici les tarifs :
- Trajet court (centre-ville) : 1,70 € par personne
- Trajet long (en périphérie) : 2,60 € par personne
Nous avons donc pris un long trajet. Les bus sont à deux étages et il y a des espaces pour ranger les valises.
Une fois arrivés dans le centre de Dublin, nous sommes allés à notre hôtel pour déposer nos affaires, puis nous avons fait un petit tour dans le quartier de Temple Bar, car nous n’étions pas loin.
Nous avons visité deux pubs. J’ai adoré l’ambiance, avec une décoration typique et des musiciens jouant en live. J’ai également été surpris d’apprendre que les bars ferment vers minuit. Nous sommes ensuite rentrés à l’hôtel, car nous étions très fatigués.
Jour 5 : Dublin



Pour notre dernier jour à Dublin, nous avons commencé par prendre le petit déjeuner et déposer nos valises dans une consigne.
Nous avons vraiment commencé la journée en nous promenant dans les rues de Dublin, principalement autour de Temple Bar et ses environs. Ensuite, nous avons fait un tour dans le parc du Trinity College. Malheureusement, nous n’avons pas pu visiter l’intérieur des bâtiments car il n’y avait plus de places disponibles, donc pensez à réserver à l’avance en ligne.
Nous avons ensuite trouvé un restaurant, puis nous sommes allés au parc St. Stephen’s Green, où nous nous sommes reposés un peu, car nous étions fatigués. En nous promenant dans le parc, nous avons eu la chance d’assister à un concert donné par un orchestre, ce qui a été une agréable surprise.
Fait surprenant, il y avait beaucoup de mouettes dans le parc, ce qui m’a étonné car je suis plus habitué à voir des pigeons.
Dans l’après-midi, nous sommes allés à la distillerie de whiskey Teeling, où nous avons pu goûter leur whiskey au bar. Nous n’avons pas fait la dégustation faute de temps, mais sachez qu’en plus de boire un whiskey au bar, vous pouvez vous installer au café de la distillerie et prendre des viennoiseries.
Nous en avons aussi profité pour visiter la cathédrale St Patrick. Les prix sont :
- 10 € pour les adultes
- 9 € pour les étudiants
Vous recevrez une carte de la cathédrale pour en apprendre un peu plus sur certains de ses endroits emblématiques.
Enfin, nous avons visité l’église de Dublinia et sa crypte, un lieu emblématique de Dublin.
Une fois la journée terminée, nous sommes allés sur un rooftop pour boire une bonne bière, puis nous avons terminé notre séjour par un restaurant.
Budget
Voici nos dépenses pour notre voyage à Dublin pour 2 personnes :
- Avion : 657 €
- Location de voiture pour 4 jours : 264 € + 210 € d’assurance
- Logements à Kinvara + Dublin : 486 € + 244 €
- Essence : 93 €
- Activités/Loisirs : 300 €
- Restaurants/Repas : 400 €
Au total, nous en avons eu pour environ 2 654 €.
Cependant, vous pouvez réduire les coûts en trouvant des logements moins chers et en partant à d’autres périodes. Nous avons choisi de prendre une assurance pour la voiture, car nous voulions être tranquilles. Pour les logements, nous avons réservé celui de Kinvara à l’avance, souhaitant un bon hébergement. En revanche, nous avons réservé notre logement à Dublin un peu tard, et les prix étaient très élevés.
Nous nous sommes également fait plaisir sur les activités et les restaurants.
Mon retour d’expérience
Pour vous donner mon avis sur ce voyage, j’ai été très heureux de le faire, car c’était la première fois que je partais aussi loin. J’ai adoré conduire en Irlande, avec ses paysages magnifiques, et je suis très content d’avoir découvert la campagne irlandaise.
Les Irlandais sont très gentils, surtout sur la route.
J’ai pu découvrir une ambiance différente, que ce soit dans les villages, sur la route ou à Dublin.
L’Irlande reste un pays cher, mais qui vaut vraiment le coup. Faites attention si vous n’aimez pas le mauvais temps, cela peut être un peu compliqué. Personnellement, ça ne m’a pas dérangé, car cela faisait partie du charme du pays.
Honnêtement, j’ai tout aimé dans ce voyage, et cela m’a permis d’élargir ma vision du monde.
En tout cas, j’espère que mon expérience pourra vous aider dans l’organisation de votre voyage en Irlande. N’hésitez pas à partager votre retour d’expérience en commentaire et à faire passer cet article à votre entourage.
Bonne balade !
Je vous partage mon retour d’expérience sur ces destinations
Road trip Portugal – Mon voyage de 2 semaines au Portugal
Visiter Évian en 1 jour – Voici ce que j’ai fait lors de mon week-end à Evian